Une identité visuelle visionnaire, c’est avant tout une histoire de cerveau !

Oui, oui, au niveau de notre cerveau, on a l’impression que l’identité visuelle c’est avant tout de la com’ externe, une façon de montrer à nos clients l’image que l’on a, celle de notre entreprise, de son activité, de ses produits et services,… Mais en fait, ce que l’on minimise ou en tout cas ce que l’on ignore un peu trop souvent c’est avant tout l’image de soi, l’image que l’on renvoie !

L’image de soi, quèsaco ?

J’ai lu des tas de bouquins sur ce sujet, et franchement, c’est souvent obscur et complexe. Bon, c’est vrai qu’à bien y réfléchir, la physique quantique et les climato-sceptiques me font aussi ça ! Mais allons-y !

Alors pour comprendre ce qu’est l’image de soi et comment ça marche, il m’a fallu me frotter à des sources assez différentes : études scientifiques de grands pontes, bouquins de psy, discussions existentielles autour d’un verre avec des amies,… Et voici ce qui, en résumé, en ressort :

1. C'est l'image que j'ai de moi

La représentation mentale que je me fais de moi-même. Je me trouve trop comme ça ou pas assez comme ci, et puis sur certains points, je me trouve pile poil comme il faut, genre « oui bon, ça, ça va ! ».

Par exemple, je n’aime pas me voir en photo et surtout de profil ! Mon nez est pour moi une péninsule (bon j’exagère un peu en vrai !). Alors je fuis les appareils photos ou je pose au ¾ face. Et même que des fois, je me permets une photo “ grimace ” et hop je détourne l’attention !

2. C'est l'image que les autres ont de moi

Et oui le fameux “ effet miroir ” ou le miroir c’est les autres ! Et là ça se complique un peu… Pourquoi ? Car il  arrive très souvent que ces 2 images, celle que j’ai de moi et celle que les autres ont de moi ne soient pas tout à fait ajustées

Si je reprends mon exemple, celui de mon nez 🙂  et bien aux yeux des autres, mon nez est bien au milieu de ma figure, presque banal !  

Bref, quand les deux images ne se superposent pas, on crée un décalage.

Et bien pour votre identité visuelle, c’est pareil ! C’est une représentation mentale de l’image que vous avez de vous, de votre entreprise. Il se peut d’ailleurs que votre image ne soit pas tout à fait en adéquation avec celles que vos clients perçoivent. Alors est-ce que vous vous êtes déjà posé cette question : est-ce que votre image actuelle reflète qui vous êtes à vos yeux et aux yeux de vos clients ? Et je dirais même plus…

Est-ce que l'image que vous projetez aujourd’hui reflète vos objectifs d’entreprise à long terme ?

“ The big picture “ = votre cerveau fait le job !

Alors rassurez-vous, s’interroger sur la projection de votre image et celle de votre entreprise dans le futur s’inscrit dans une démarche naturelle d’élaboration de votre identité et de votre réussite. C’est ce que l’on appelle la vision, “the big picture” ! Cette image mentale qui vous projette dans votre avenir. D’ailleurs, si vous avez un iphone dans la main, il y a 15 ans Steve Jobs l’avait déjà imaginé (paix à son âme) !

Sans vision, on “vivote”, c’est une entreprise qui vit au jour le jour, au mois le mois et après ?

Une image mentale qui mène au succès !

Prenons l’exemple de Michael Phelps, ce nageur américain le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques ! Son ex-mentor, Bob Bowman, a repéré ce petit garçon qui avait un grand torse, des grands bras. Mais normal, tous les nageurs ont ce physique avantageux !  Alors comment a-t-il réussi à devenir le plus grand ? Grâce à la visualisation ! Il s’est entraîné mentalement avant chaque championnat, en train de se voir nager la course parfaite, de manière très précise, vêtu de sa meilleure combinaison, jusqu’à en avoir mal aux muscles ! Il s’est passé et repassé cette cassette mentale mainte et mainte de fois, aux ralentis, en accéléré, en éprouvant du plaisir à se voir gagner ! Il s’est vu gagné et il a gagné ! 

Comme nous le prouve le Docteur Maltz, dans son livre Psycho-Cybernetics, Dame Nature nous a dotés d’un servo-mécanisme (notre cerveau + notre système nerveux), qui ne fait pas de distinction entre une expérience réelle et une expérience imaginée intensément. Il cite : “ Si nous nous imaginons être ou agir d’une certaine manière, c’est déjà presque la même chose que d’être ou de le faire réellement “.

Nous avons donc tous le pouvoir par l’image de soi et par sa visualisation de devenir la personne et l’entrepreneur.e que nous souhaitons devenir !

Adoptez une identité visuelle visionnaire et la réalité changera !

Et pour preuve, vous avez peut-être son application sur votre téléphone : Blablacar ! Alors que Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BalBlacar, tente de rentrer de Paris dans sa Vendée natale à Noël, il se heurte à des trains bondés et ne trouve aucune place. Il farfouille alors sur internet pour trouver une voiture susceptible de le ramener en Vendée tout en partageant les frais. Mais nada ! Il a alors une vision, son cerveau bouillonne,  il imagine toutes les possibilités d’un service de covoiturage synchronisé via internet et téléphones mobiles, qui permettrait de partager des trajets à l’échelle nationale, et non seulement en famille ! L’aventure est lancée…

Une success story qui prend une nouvelle direction en 2018 avec de nouvelles ambitions et donc là encore avec un cerveau (enfin des cerveaux) qui bouillonne ! BlaBlacar souhaite offrir à toutes les villes, périphéries et villages, l’accès à un réseau de mobilité dont seules les grandes agglomérations profitaient.  On est en train d’imaginer le futur. » annonce Frédéric Mazzella, son Président-Fondateur. Mais impossible de rester enfermé dans leur ancienne image de marque pour définir leurs nouvelles ambitions

Résultat ? Leur nouvelle identité visuelle est née en 2018… Conséquences ? Une nouvelle image qui fait bondir en 2019 leur chiffre d’affaires avec une augmentation de plus de 70 % du CA et 17 millions d’utilisateurs en plus sur tous les services Blablacar.

On leur souhaite bonne route !

Alors oui, pour développer votre activité, identité visuelle visionnaire et cerveau ne font bien qu’un !

Alors sans être un nageur professionnel ou une start-up internationale, ancrer votre image dans vos ambitions futures, vous offre la promesse de concrétiser dès maintenant ce que vous voulez entreprendre !

Et bien c’est ça ma mission de tous les jours !

Aider les entrepreneurs.es à franchir un cap dans leurs entreprises !

Comment ?
Grâce à une identité visuelle visionnaire
qui les projette dans leurs ambitions pour devenir ce qu’ils souhaitent vraiment devenir !

Alors pour ça, je vous ai concocté une offre 200% nous : le Kangourou Road Trip ! Audit du futur, Kangourou Board, projection graphique, autant d’outils qui par rebonds successifs vont me permettre de créer votre identité visuelle dans votre vision d’entreprise !

Vous voulez en savoir plus sur l'offre kangourou ?

Offre kangourou Road Trip, propulsion par Vanessa Point, graphiste visionnaire
Logo Vanessa Point, graphiste Visionnaire