Oui, oui, au niveau de notre cerveau, on a l’impression que l’identité visuelle c’est avant tout de la com’ externe, une façon de montrer à nos clients l’image que l’on a, celle de notre entreprise, de son activité, de ses produits et services,… Mais en fait, ce que l’on minimise ou en tout cas ce que l’on ignore un peu trop souvent c’est avant tout l’image de soi, l’image que l’on renvoie !
J’ai lu des tas de bouquins sur ce sujet, et franchement, c’est souvent obscur et complexe. Bon, c’est vrai qu’à bien y réfléchir, la physique quantique et les climato-sceptiques me font aussi ça ! Mais allons-y !
Alors pour comprendre ce qu’est l’image de soi et comment ça marche, il m’a fallu me frotter à des sources assez différentes : études scientifiques de grands pontes, bouquins de psy, discussions existentielles autour d’un verre avec des amies,… Et voici ce qui, en résumé, en ressort :
La représentation mentale que je me fais de moi-même. Je me trouve trop comme ça ou pas assez comme ci, et puis sur certains points, je me trouve pile poil comme il faut, genre « oui bon, ça, ça va ! ».
Par exemple, je n’aime pas me voir en photo et surtout de profil ! Mon nez est pour moi une péninsule (bon j’exagère un peu en vrai !). Alors je fuis les appareils photos ou je pose au ¾ face. Et même que des fois, je me permets une photo “ grimace ” et hop je détourne l’attention !
Et oui le fameux “ effet miroir ” ou le miroir c’est les autres ! Et là ça se complique un peu… Pourquoi ? Car il arrive très souvent que ces 2 images, celle que j’ai de moi et celle que les autres ont de moi ne soient pas tout à fait ajustées.
Si je reprends mon exemple, celui de mon nez 🙂 et bien aux yeux des autres, mon nez est bien au milieu de ma figure, presque banal !
Bref, quand les deux images ne se superposent pas, on crée un décalage.
Alors rassurez-vous, s’interroger sur la projection de votre image et celle de votre entreprise dans le futur s’inscrit dans une démarche naturelle d’élaboration de votre identité et de votre réussite. C’est ce que l’on appelle la vision, “the big picture” ! Cette image mentale qui vous projette dans votre avenir. D’ailleurs, si vous avez un iphone dans la main, il y a 15 ans Steve Jobs l’avait déjà imaginé (paix à son âme) !
Sans vision, on “vivote”, c’est une entreprise qui vit au jour le jour, au mois le mois et après ?
Prenons l’exemple de Michael Phelps, ce nageur américain le plus médaillé de l’histoire des Jeux Olympiques ! Son ex-mentor, Bob Bowman, a repéré ce petit garçon qui avait un grand torse, des grands bras. Mais normal, tous les nageurs ont ce physique avantageux ! Alors comment a-t-il réussi à devenir le plus grand ? Grâce à la visualisation ! Il s’est entraîné mentalement avant chaque championnat, en train de se voir nager la course parfaite, de manière très précise, vêtu de sa meilleure combinaison, jusqu’à en avoir mal aux muscles ! Il s’est passé et repassé cette cassette mentale mainte et mainte de fois, aux ralentis, en accéléré, en éprouvant du plaisir à se voir gagner ! Il s’est vu gagné et il a gagné !
Nous avons donc tous le pouvoir par l’image de soi et par sa visualisation de devenir la personne et l’entrepreneur.e que nous souhaitons devenir !
Alors sans être un nageur professionnel ou une start-up internationale, ancrer votre image dans vos ambitions futures, vous offre la promesse de concrétiser dès maintenant ce que vous voulez entreprendre !
Aider les entrepreneurs.es à franchir un cap dans leurs entreprises !
Comment ?
Grâce à une identité visuelle visionnaire qui les projette dans leurs ambitions pour devenir ce qu’ils souhaitent vraiment devenir !
Alors pour ça, je vous ai concocté une offre 200% nous : le Kangourou Road Trip ! Audit du futur, Kangourou Board, projection graphique, autant d’outils qui par rebonds successifs vont me permettre de créer votre identité visuelle dans votre vision d’entreprise !